Les 6 points à suivre pour réaliser un dessin d’illustration étape par étape !

Voici un article qui t’explique la démarche que j’utilise pour réaliser un dessin étape par étape. Tu peux t’en inspirer pour toi, tes enfants ou tes élèves !

1.Le croquis au crayon à papier

crayon à papier

Comme souvent dans mes dessins en pas à pas, je te conseille de commencer ton dessin au crayon à papier. Dans certaines situations, on peut dessiner directement au stylo, au feutre ou avec un outil qui ne peut pas s’effacer mais ce n’est pas le cas ici !

En effet, dessiner d’abord au crayon à papier va te permettre de modifier ton dessin en cours de création puis ensuite de gommer les traits inutiles. Ce peut être l’étape 2 du dessin.

2. Sélectionne les traits à conserver dans ton dessin 

Dessin Gomme

Ton croquis au crayon à papier est terminé : dans cette étape, tu vas maintenant pouvoir l’améliorer en repérant les traits que tu vas conserver dans ton dessin et en gommant les traits de construction devenus inutiles.

Tu as 2 possibilités :

  • Soit tu gommes maintenant les traits (mais tu risques d’effacer aussi des traits importants)
  • soit tu passes à l’étape suivante.

3. Repasse au stylo sur ton dessin

Repasser Dessin Au Feutre Noir

Sur ton croquis au crayon à papier, tu vas repasser au stylo uniquement sur les traits que tu veux garder. (ou avec l’outil que tu préfères : feutres, crayons, encre…)

Tu peux aussi “corriger” un trait qui serait trop court, trop long ou pas assez arrondi ! Attention : il s’agit uniquement de petites modifications. Si tu as un gros changement à faire il faut le faire en étape 1.

4. Gomme ton croquis initial.

Gommer Trait Inutile

Maintenant que j’ai repassé mon dessin au stylo, je vais pouvoir gommer les traits de crayons qui ne me servent plus. Ils peuvent même me déranger !

Attention !!!! Si tu as utilisé un stylo à encre ou un outil assez humide, ne gomme pas tout de suite le crayon mais attend quelques minutes que l’encre de ton dessin soit bien sèche. Sinon tu risques d’avoir des “bavures” partout et de devoir tout recommencer (je te rassure si cela t’arrive : tout le monde fait cette erreur un jour ou l’autre)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dessiner d'après une photo

Alors surtout ne te décourage pas 😉 Prends une pause et recommence un peu plus tard !

Le dessin de contours est terminé

A cette étape tu as terminé la base de ton dessin d’illustration. Le plus souvent ce sera un dessin réalisé en faisant les contours des objets ou des personnages. 

Tu peux si tu le veux et en fonction de ton niveau t’arrêter à cette étape.

5. Ajoute des détails à l’intérieur du dessin.

Dessin Détail

Si tu le souhaites tu vas pouvoir enrichir ton dessin d’illustration en 

  • ajoutant de détails : des plis sur les vêtements, des étincelles autour des bougies, des étoiles dans le ciel….
  • créant des ombres en faisant des hachures sur certaines parties du dessin (je vais écrire un article sur les ombres et les hachures prochainement).
  • Les hachures, bien placées, vont créer des ombres et du contraste, de la profondeur dans ton dessin. C’est vraiment quelque chose qu’il faut apprendre à maîtriser !

6.La mise en couleur du dessin

crayons et feutres

Pour cette dernière étape, si tu le souhaites, tu peux mettre ton dessin en couleur.

Il y a de multiples manières de faire et tu peux choisir entre de nombreux médiums :

Craies, pastel, feutres, crayons de couleurs, crayons aquarellables, feutres aquarelle, peinture (gouache, aquarelle, acrilyque…) Tout est possible !

Remarque : même si tout est possible il te faudra un minimum d’outils adaptés pour mettre ton dessin en couleur.

  • Aquarelle : Si tu choisis de peindre ton dessin à l’aquarelle, je te conseille vivement d’utiliser une feuille adaptée, c’est-à-dire un papier spécial aquarelle qui va absorber l’eau. Si tu peins à l’aquarelle sur un papier standard (celui que l’on utilise pour les imprimantes) ton papier va se mettre à gondoler et tu risques d’être déçue par le résultat…

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton dessin. Si c’est pour t’entrainer alors un papier standard peut être suffisant mais si tu ne veux que les problèmes techniques te freinent dans ton travail alors je te conseille de bien choisir ton matériel en fonction de la technique choisie.

  • Tablette de dessin : tu as aussi la possibilité de mettre ton dessin en couleur en dessinant avec une tablette graphique. Personnellement j’utilise de temps en temps cette tablette : slate + (j’ai l’ancien modèle). Elle n’est pas parfaite mais elle me permet de dessiner et de m’amuser donc elle me convient parfaitement pour le moment !

Après un temps de découverte et d’apprentissage il est possible de dessiner et de découvrir une toute autre manière de faire. Je pense que cette tablette de dessin va vite me montrer ses limites mais pour débuter je la trouve vraiment très bien 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le dessin Art naïf : l'aimeras-tu autant que moi ?

Voici les 6 étapes que j’utilise pour faire un dessin d’illustration rapide et simple.

Ces étapes sont celles que je suis et il y a sans doute beaucoup d’autres manières de faire ! Je te conseille de tester de garder uniquement ce qui te convient.

En fonction de ton niveau, tu pourras aussi avoir besoin de plus ou de moins d’étapes. Peut-être qu’une fois très entrainé, l’étape du croquis au crayon à papier te sera inutile (surtout si tu as fait de nombreuses fois le dessin pour bien le mémoriser). Alors, pourquoi ne pas tenter de passer directement à l’étape du dessin au feutre ?!

Teste, trompe-toi, recommence encore et encore ! C’est le secret pour progresser et réussir petit à petit à être content de son dessin. Il est normal de ne pas y arriver tout de suite 😉 Je le répète souvent : avant de marcher on tombe et on se relève ; avant de réussir un dessin on le fait et on le refait !

J’espère que cet article te sera utile. Dans ce cas, n’hésite pas à le partager et à laisser un commentaire en dessous pour me dire ce que tu en penses.

A très vite,

Stéphanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •