Les dessins pour enfant en pas à pas, pour ou contre ?

Les dessins en pas à pas empêchent-ils de développer la créativité des enfants ?

Professeur des écoles je me suis souvent fait la réflexion que, pour les arts – dessin ou musique –on demande souvent aux enfants de créer par eux-mêmes avant de leur présenter les bases.

J’ai remarqué que, pour l’apprentissage du dessin, je propose très régulièrement à mes élèves des séances de dessins guidés ou dessins en pas-à-pas. D’abord en séance dirigée puis en ateliers autonomes. 

J’ai fait cela à la maternelle mais aussi au CP et au CE1 (Si j’avais eu des élèves en cycle 3 je l’aurais très certainement fait aussi !)

Manque de créativité ? Dessins tous semblables ?

Dessins Tous Pareils

Un jour, une collègue m’a dit que les dessins en pas à pas empêchent les élèves de développer leur créativité. D’après elle, tous les dessins obtenus sont identiques et cela n’a pas vraiment d’intérêt.

Alors, j’ai voulu savoir pourquoi j’ai la sensation inverse et qu’au contraire je pense que les dessins dirigés permettent aux enfants de développer leur créativité. 

Cet article est le fruit de mes recherches et de ma réflexion autour de ces thèmes. C’est un avis aujourd’hui qui sera peut-être différent demain !

N’hésite pas à me faire part de ton avis sur cette question dans les commentaires sous cet article : “Est-ce que copier un modèle empêche toute créativité ?”

La production artistique en collectivité

En collectivité (école, crèches…) la proposition de modèles à reproduire peut engendrer des productions très similaires.

De plus, les finitions apportées par les adultes les rendent parfois tout à fait identiques.
Le problème est que dans le cas d’une production à reproduire à l’identique, les enfants (et même les adultes) vont pouvoir facilement se comparer, se rabaisser “mon dessin est trop moche par rapport au tien”.

L’intervention de l’adulte dans les finitions du travail de l’enfant aura l’avantage de ne pas encourager cette comparaison mais aura l’inconvénient de conforter l’enfant dans le fait que son œuvre n’était pas assez belle en l’état
Vaste sujet !

Les inconvénients du dessin dirigé ou dessin en pas à pas

Crayons Craie Dessin

Après réflexion, voici quelques inconvénients du dessin dirigé :

  • la créativité est étouffée
  • les dessins sont tous identiques
  • les enfants ont peur de faire autrement que le modèle proposé
  • cela ne donne pas confiance en la capacité de création personnelle

Il est vrai que les dessins dirigés peuvent enfermer les enfants dans une représentation unique de la réalité et donc limiter leur créativité

Par exemple : si l’on dessine un chat en pas à pas, tous les enfants vont avoir le même dessin à quelques nuances près. Les enfants ne vont pas développer leur propre dessin et pour certains ils n’oseront pas s’éloigner du modèle proposé.

Et cette critique est tout à fait recevable….

Les solutions à  mettre en place

Afin de ne pas limiter la créativité des élèves en pratiquant des dessins en pas à pas, voici quelques idées.

  • Prendre le temps de développer avec les élèves plusieurs images mentales du sujet du dessin.

Par exemple, si le dessin dirigé est un dessin de chat, nous allons (avant de montrer le pas à pas aux enfants) demander de décrire un chat. Est-il gros, maigre, grand, petit ? Quelle est la couleur de ses yeux, de son pelage etc… Nous allons arriver à la conclusion que nous avons tous une image mentale d’un chat mais qu’il en existe beaucoup d’autres. Ensuite, lorsque je propose le pas à pas en séance de dessin guidé, je reprends la discussion en disant que je propose un exemple de dessin de chat mais qu’il en existe beaucoup, beaucoup d’autres !

Si l’activité se passe en collectivité, l’idéal serait de proposer assez de modèles différents pour que chaque enfant qui le souhaite, puisse avoir son propre support.

Pédagogie Montessori

Je ne peux pas m’empêcher de faire le lien avec la pédagogie Montessori dans laquelle chaque plateau d’activité est présent en modèle unique. Justement pour éviter les comparaisons entre les enfants

Cependant, proposer assez de modèles différents (de dessins par exemple) pour une classe entière semble relever du défi. 

Je suis professeur des écoles et je sais le temps que cela demande en préparation de classe. Les différentes séances à prévoir pour chaque matière, les progressions et programmations de classe, le matériel à trouver (souvent à acheter), puis à imprimer, à préparer…

Une solution possible serait (une fois encore comme en pédagogie Montessori) de ne pas proposer la même activité à tous en même temps…

Une autre solution est de télécharger mes ebooks de dessins en pas à pas ! Pour cela il suffit de s’inscrire au blog ! CLIQUE ICI POUR T’INSCRIRE

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  • Ne pas proposer que des dessins en pas à pas !

Pour éviter de bloquer les enfants dans ce type de dessin, je pense utile de proposer différents types d’activités. En plus des dessins en pas à pas, il est possible de proposer des petits jeux de dessin, des dessins d’observation, des petits dessins d’imagination (attention, c’est le type de dessin le plus difficile), de la copie de dessin etc… (Je prévois de faire un article sur ce sujet)

  • Laissons aussi la créativité de chaque enfant s’exprimer !

Dessin Soleil Bleu

Ainsi, lors de la séance de dessin, que ce soit en terme de matière, de choix de production, de couleurs, laissons les enfants faire des choix différents les uns des autres. Une fleur peut être verte, rouge, bleue ou multicolore c’est ça qui permettra de gagner confiance en soi et de s’exprimer de plus en plus facilement. Ne reprenons jamais un enfant qui dessine un soleil vert et de l’herbe bleue !

D’autre part, certains enfants n’auront pas envie ni besoin de modèle alors surtout laissons les faire !

Les avantages du dessin dirigé ou dessin en pas à pas

Voici maintenant des avantages du dessin guidé :

  • cela donne une base de dessins de référence sur laquelle s’appuyer pour de prochains dessins
  • les enfants développent des images mentales nombreuses
  • les compétences travaillées en dessin se développent
  • Les élèves développent progressivement la motricité nécessaire à l’activité.
  • les enfants les moins confiants gagnent ou regagnent confiance en leurs capacités

En effet, pour les enfants peu confiants en leurs capacités ou déçus par leurs dessins et qui ont ce genre de discours : “Maîtresse je suis nul(le) en dessin, regarde je dessine comme un bébé” quelle satisfaction de réaliser enfin un dessin figuratif “réussi”.

Enfant Créatif Heureux

Je revois encore quelques yeux pétillants et tellement fiers de leurs œuvres ! Et des parents qui me rapportaient que leur cher tête blonde avait passé le week-end à dessiner ! En effet, pour certains enfants, faire des dessins en pas à pas peut agir comme un déclic 😉

Il me semble donc vraiment que cela permet d’aider les enfants les moins à l’aise à (re)prendre confiance en eux

La réussite entrainant le plaisir, le cercle vertueux se met en place. En effet, l’enfant se retrouve dans cette situation : il juge son dessin réussi, il lui plait, il prend confiance et osera davantageIl dessine plus donc s’entraîne et progresse. Ses dessins sont de plus en plus aboutis, “réussis” et la boucle recommence !

La copie de dessin peut aider à être plus créatif !

Qu’en est-il de la copie de dessin ?

El Salvador Dali Copie Joconde

Il ne s’agit plus ici de dessin en pas à pas mais de copier un dessin existant. Dessin trouvé dans une BD ou même copier le dessin d’un grand maître !

Je pense que la copie de dessin permet entre autre :

  • d’apprendre à dessiner (!)
  • de comprendre ce qui plait chez un artiste
  • de développer également un répertoire de dessins qui serviront comme base (pour les futurs dessins d’observation et d’imagination)
  • de prendre progressivement confiance en soi
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  A quelle étape de l'apprentissage du dessin ton enfant se situe-t-il ?

Tout cela, sans doute (je dois l’avouer !) parce que cela a été mon parcours.

Je suis longtemps restée bloquée sans rien oser faire. Par peur de rater, mal faire, ne pas être satisfaite de ce que je réalisais.

Pour les enfants et les adultes qui ont ce genre de vécu (le manque de confiance en soi), je pense que la copie d’œuvres, d’artistes, de production peut être très bénéfique. En permettant d’avoir des repères, des références, de maîtriser un minimum de compétences.

D’ailleurs, il me semble que les enfants, les ados puis les adultes qui n’ont pas ce manque de confiance en eux (je parle ici uniquement du dessin) sont les personnes qui ont osé copier !

Copier est souvent tellement mal vu, il faut parfois du courage pour le faire…Mais pourtant, c’est essentiel dans l’apprentissage du dessin ! (et dans de nombreux autres apprentissages d’ailleurs…)

Apprendre à dessiner juste en dessinant est-il possible ?

le dessin de mémoire

Créativité Enfant Mémoire Dessin

Pour le dessin il est souvent demandé aux enfants à l’école (en tout cas je l’ai fait régulièrement) de dessiner de mémoire (un animal, une sortie scolaire, sa famille etc…). Or il me semble qu’une partie des notions de base sont manquantes.

En effet, il est extrêmement difficile de dessiner de mémoire !

Fait le test ! Prends une feuille de papier et dessine un vélo. Objet bien connu et pourtant… Ça donne quoi ? Bof bof pas terrible n’est-ce pas ?!

S’appuyer sur ce qui existe !

Comme pour la musique il me semble important d’apprendre les bases, les “classiques”, au moins en parallèle du processus de création.

Les avantages de découvrir ce qui existe déjà !

Cela va permettre aux enfants :

  • d’enrichir leur répertoire de dessin,
  • de découvrir des artistes et leurs œuvres
  • de développer leur motricité
  • et de développer leurs compétences en dessin.

Remarque : Il ne me semble pas nécessaire d’apprendre la théorie avant la pratique (l’enfant apprend t-il le son des lettres avant d’apprendre à parler ?!).

Cependant il me semble important de progressivement enrichir les connaissances de l’enfant avec des notions plus classiques et théoriques en parallèle des activités de créations.

En effet, les allers-retours entre théorie et pratique seront de plus extrêmement enrichissants. La théorie aidant la pratique, la pratique permettant de mieux comprendre la théorie pour pouvoir si envie s’en éloigner progressivement.

De la copie à la création !

Dessin Créativité

Un enfant est le plus souvent naturellement créatif. Les expériences, les jugements, le développement de son esprit de comparaison vont éventuellement bloquer sa créativité.

Voilà des idées à mettre en place auprès des enfants qui doutent de leur capacité et de leur créativité :

  • Dans un 1er temps, l’aider de modèles, l’inciter à les copier avec plaisir ! 
  • Ensuite, lui proposer de reproduire sans modèle un dessin déjà réalisé, si besoin retourner au dessin de l’étape 1 si sa mémoire n’est pas suffisante 😉
  • Dessiner plusieurs dessins différents pour un même thème.
  • Commencer à créer son propre dessin en modifiant sur un dessin copié un ou plusieurs éléments.
  • Poursuivre sa création en mélangeant des éléments de différents dessins.
  • Créer intégralement son propre dessin à partir des connaissances et dessins en mémoire !

La créativité oubliée

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 Un documentaire à voir et à revoir.

Je l’ai vu il y a quelques années et il m’a donné l’envie et le courage d’oser apprendre à dessiner !

J’étais dans une position :

  • “je ne fais pas car j’ai peur de rater”

Puis progressivement à :

  • “Je fais, je rate (peut être), j’apprends (sûrement), je progresse (petit à petit).

C’est un documentaire médicament pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de créer sans oser !

Ta créativité est-elle endormie ou en plein éveil ?!

Et toi, as tu besoin de copier pour créer ? Penses tu que copier ou suivre des dessins en pas à pas empêche toute créativité des enfants ? 

Dis moi tout dans les commentaires ! J’ai hâte d’avoir ton avis sur ce sujet ; -)
A très vite
Stéphanie

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