Décalquer pour apprendre à dessiner ?!
Bienvenue sur Objectif dessin ! Pour recevoir gratuitement mes ebooks de dessins en pas à pas et t'inscrire au blog clique ici
Bienvenue sur Objectif dessin ! As-tu téléchargé mes fiches de dessin en pas à pas pour aider les enfants à dessiner ? Clique ici pour les recevoir gratuitement!
Le plus souvent on ne veut pas décalquer ou copier un dessin car c’est mal vu, on a l’impression de tricher. Dans cet article je vais te donner mon avis et te donner les avantages de décalquer pour apprendre à dessiner.
POURQUOI DECALQUER UN DESSIN ?
1.Décalquer : utile pour les enfants déçus par leurs dessins.
A l’école maternelle, les enfants gribouillent, barbouillent ou dessinent sans attente du résultat. A cette période la majorité des enfants sont enthousiasmés par leurs œuvres et seront fiers de leurs talents ! De plus, ils apprécient autant le temps passé à créer que la production en elle-même. Ah que j’aimerais retourner à cette époque de temps en temps 😉
Cependant, beaucoup d’enfants perdent peu à peu confiance en leur capacité de dessiner. Ce moment sera différent selon les enfants mais c’est souvent vers 5/6 ans, au stade où ils différencient de mieux en mieux la fiction de la réalité. Les enfants perdent souvent confiance en eux lorsqu’ils se rendent compte que leurs dessins ne correspondent pas à la réalité, à ceux que voient leurs yeux. Ils cherchent à faire des dessins réalistes et n’y arrivent pas. Ils se découragent, ne tentent plus ou sous la contrainte et cela devient pénible pour eux.
Une solution : décalquer pour apprendre à dessiner et reprendre confiance en soi !
Il y a plusieurs solutions à proposer aux enfants qui rencontrent cette difficulté (différences trop importantes entre leurs attentes et leurs productions).
- Une possibilité est de leur proposer des cours de dessin académique pour les aider à représenter le monde tel que nous le voyons, avec des notions de perspectives, de placement d’ombres etc….
- Le dessin en pas à pas (voir cet article ) peut également aider à passer un cap et gagner ou regagner confiance en eux.
- La solution que je conseille dans cet article est de décalquer des dessins.
En effet, décalquer des dessins va permettre de dessiner sans peur de rater ou de faire un dessin « moche » ! La copie d’un dessin en utilisant un calque, va permettre de comprendre de mieux en mieux comment dessiner. En recopiant, tu vas analyser consciemment mais aussi inconsciemment de quelle manière le dessinateur a placé ses traits, ses ombres etc…
Cependant, attention !
Il ne faut pas faire que ça sinon tu resteras bloqué par la peur de ne pas arriver à dessiner sans décalquer !
En effet, lorsque tu as recopié un dessin avec une feuille de papier calque ou avec une tablette lumineuse, je te conseille ensuite de le recopier ensuite sans calque ni tablette. Enfin, la dernière étape sera de le recopier de mémoire, sans modèle.
En faisant cela tu es certain ou certaine de faire d’énormes progrès en dessin !
2.Décalquer pour améliorer un dessin sans devoir le refaire entièrement à chaque modification.
La gomme a ses limites !
Lorsque je fais un dessin, il m’arrive de vouloir changer une partie de ce dessin sans vouloir tout gommer.
C’est alors que je trouve que le papier calque ou la tablette lumineuse sont des outils formidables 😉
En effet, je ne recopie alors que la partie de mon dessin qui me plait, puis sans la tablette je regarde la partie que je souhaite modifier. Je peux faire cela plusieurs fois de suite. Décalquer un dessin en ne conservant que les traits qui te plaisent va en effet t’aider à améliorer un dessin sans devoir le refaire entièrement à changement.
Remarque : C’est ce que j’ai fait pour certains dessins du défi de noël.
Les 24 fiches dessins du défi sont envoyées aux abonnés CLIQUE ICI pour t’inscrire et recevoir gratuitement les fiches dessins. (Remarque inutile de re réinscrire si cela est déjà fait, vérifie tes mails et tes spams si tu ne les as pas revu)
3.Décalquer un dessin pour tester des couleurs différentes !
En effet, il arrive souvent d’avoir peur de gâcher son dessin en le mettant en couleur.
On peut effectivement être déçu des couleurs choisies.
Ou tout simplement vouloir tester plusieurs techniques : un version à l’aquarelle, une autre aux feutres ou au pastel !
Cela me fait penser aux tableaux de pop Art d’Andy Warhol !
Avoir plusieurs exemplaires de son dessin permet donc de s’amuser à tester des mises en couleurs ou des techniques différentes.
De plus, cela permet de garder une copie de ton dessin original….
4.Des techniques pour reproduire facilement un dessin.
Remarque : Je ne vais pas détailler dans cet article les techniques de décalquage car des article sont prévus pour cela, merci de patienter 😉
1.Technique du papier calque
Pour en savoir plus, tu peux aller lire l’article « comment décalquer un dessin en 4 étapes » (parution à venir !)
2. La tablette lumineuse
Voir l’article à ce sujet « utiliser une tablette lumineuse pour progresser en dessin » (écriture en cours !)
La tablette lumineuse est un outil très simple d’utilisation et vraiment très économique !
Voici la tablette que j’utilise pour m’aider à améliorer mes dessins sans devoir tout redessiner à chaque fois. C’est une tablette de format A4 mais elle existe aussi en format A3.
3.Une tablette graphique
J’ai investi récemment dans un iPad pour pouvoir dessiner avec l’application Procréate. C’est un investissement important mais que je ne regrette pas ! ( surtout que j’ai trouvé un Ipad d’occasion en parfait état !)
Avec Procréate (ou n’importe quel logiciel de dessin) il est possible de dupliquer une partie d’un dessin, de supprimer, d’ajouter des calques… C’est assez technique et je suis en pleine apprentissage de cette manière de dessiner !
En résumé !
Je pense donc que décalquer des dessins peut être très utile au moins pour ces 3 raisons :
- Aider les enfants les moins confiants
- Améliorer son dessin sans devoir tout dessiner à chaque fois
- S’amuser à mettre des couleurs différentes ou utiliser des techniques différentes (crayons, feutres, peinture…)
Ainsi, je pense que décalquer peut aider à apprendre à dessiner.
Cela peut débloquer certains enfants qui ont perdu confiance et qui se trouvent nuls. Décalquer un dessin peut aussi permettre de comprendre comment les traits sont posés sur la feuille, comment « fonctionne » le dessin.
L’important (si l’on apprendre à dessiner) est de ne pas faire que cela.
Par exemple, je conseille d’abord aux élèves de
- décalquer plusieurs fois un dessin qui leur plait,
- puis progressivement de faire des tentatives sans calque. Ainsi décalquer un dessin sera une aide dans l’apprentissage mais ne restera pas une finalité !
Une autre solution pour s’améliorer est de dessiner son dessin à l’envers ! J’en parlerai surement de un prochain article !
Et toi, est-ce que tu décalques des dessins de temps en temps ? Dis-moi tout dans les commentaires !
A très vite,
Stéphanie🌸