Dessiner des planches de croquis : un outil indispensable!

Bonjour à toi, petit ou grand dessinateur en herbe !

Aujourd’hui je vais te parler d’un outil que je pense indispensable pour progresser en dessin : la planche de croquis.

DIS-MOI TOUT SUR LA PLANCHE DE CROQUIS !

Tout le monde connait ces planches de croquis réalisées, encore et encore par tous les grands artistes… Mais pourquoi donc et comment faire une planche de croquis ?

POURQUOI FAIRE DES PLANCHES DE CROQUIS ?

Tout à l’heure, j’ai écrit que la planche de croquis était (pour moi) un outil indispensable pour progresser en dessin. Pour être plus précise, je devrais dire que réaliser des planches de croquis permet de faire des progrès gigantesques en observation… Et quelle est la base du dessin ?!

L’OBSERVATION !

Gagné !

Donc, plus tu réaliseras des planches de croquis, plus tu apprendras à observer finement le monde qui t’entoure (et que tu souhaites dessiner).

Et, au plus tu observeras justement les choses, au mieux tu les dessineras !

Voilà le secret 😉

CONNAITRE SON SUJET

En réalisant une ou plusieurs planches de croquis pour un sujet que tu as envie de dessiner, tu vas apprendre aussi à le connaître de mieux en mieux.

En faisant cet exercice tu vas ainsi mémoriser les parties du dessin et tu pourras donc le reproduire de mémoire plus facilement. Sans modèle ! Et même en changeant l’angle de vue.

DESSINS RÉALISTES OU DESSINS D’ILLUSTRATION ?

Sur ce blog je te parle des 2 types de dessins, dessins réalistes mais aussi dessins d’illustration pour lesquels j’ai une affection particulière…

Que ce soit pour le dessin réaliste ou pour le dessin d’illustration, je pense que cet exercice de la planche de croquis peut être d’une grande aide !

COMMENT FAIRE DES PLANCHES DE CROQUIS ?

Je ne sais pas s’il y a une méthode meilleure qu’une autre pour réaliser des planches de croquis mais je vais simplement te partager ma manière de faire !

AVEC QUEL MATÉRIEL DE DESSIN ?

Papier et crayon

Récemment j’ai mis de coté cahiers et carnets de croquis pour privilégier les feuilles de papier de format A4 (c’est à dire les feuilles pour imprimante). Je les choisis en 80 ou en 90 grammes.

Pourquoi choisir des feuilles plutôt que des carnets de croquis ?

Je teste l’utilisation de feuilles pour imprimante pour plusieurs raisons :

  • c’est plus économique !
  • Je peux ainsi classer mes dessins par thème (les animaux/ les personnages/ la nature etc…)

Pour cela je n’oublie pas de mettre la date sur chaque feuille de croquis puis je les classe soit dans un porte-vue par thème soit dans un classeur avec des intercalaires. Ainsi je peux facilement compléter une planche de croquis ou complèter un travail thématique en intercalant une feuille après le sujet concerné.

Cela est juste une proposition de fonctionnement (celle qui me convient) mais à toi de tester et de choisir TA manière de faire !

Les carnets de croquis sont aussi très pratiques car ils permettent de conserver tes dessins dans l’ordre chronologique et donc de pouvoir facilement constater des progrès. Un carnet de croquis peut aussi facilement être en permanence dans ton sac. 

Actuellement je teste donc les feuilles A4 pour mes dessins à la maison (et ceux qui ne nécessitent pas un papier adapté comme pour le pastel ou l’aquarelle) et je réserve le carnet de croquis pour les transports en commun, les salles d’attente ou les promenades dans la nature !

J’ai d’ailleurs toujours ce carnet de croquis avec un porte-mine avec gomme dans mon sac à main. Encore il y a 2 jours, salle d’attente chez l’ophtalmo pour mon aîné, magazines dans la salle d’attente et allez Hop un petit croquis rapide !

CHOISIR UN SUJET

Et oui, cela parait évident ! Mais ce n’est pas toujours si facile que ça… 

difficultés

Bizarrement choisir un sujet de dessin peut parfois… faire peur ou bloquer certaines personnes.

D’ailleurs si tu es dans ce cas, j’organise régulièrement des défis dessin avec des consignes pour t’aider à oser dessiner et à te faire plaisir ! Voici un défi en cours : le défi dessin de l’alphabet

Donc pas t’inquiétude si tu as des difficultés à choisir un sujet de dessin…Cela est très fréquent !

Pour illustrer cet article, j’ai choisi de travailler sur la libellule…

DIS-MOI TOUT SUR LA PLANCHE DE CROQUIS ! Tout le monde connait ces planches de croquis réalisées, encore et encore par tous les grands artistes... Mais pourquoi donc et comment faire une planche de croquis ?

 

SE DOCUMENTER

Avant de commencer à dessiner, je commence par me documenter sur mon sujet.

se documenter

Pour cela je cherche des informations dans les différents supports à ma disposition : la nature, mes photos, des livres, mais bien sûr aussi internet.  Je peux sélectionner un seul support et travailler à partir de celui-ci ou au contraire multiplier les supports, ce que je trouve préférable !

Si tu veux faire le point sur le choix des photos libres de droits, j’ai écrit un article sur le sujet

PRENDRE DES NOTES

Une fois que j’ai trouvé des supports (sites internet, livres, photos etc…) je prends des notes. Mon choix est de laisser ces notes sur les feuilles qui me serviront de croquis ensuite.

Voici une photo de mes notes concernant la libellule. Comme tu peux le remarquer, je n’ai pas cherché à faire quelque chose de propre mais cela aurait pu être aussi le cas. Cette fois j’ai privilégié l’efficacité à la “beauté” !

planche croquis libellule des notes

 

DES DESSINS DES FORMES PRINCIPALES

Une fois les notes prises, je commence par décomposer mon sujet en ses parties principales. Si je reprends ma libellule, je vais donc avoir :

  • une tête
  • un thorax
  • un abdomen
  • des ailes
  • des pattes

Cela n’est pas exhaustif et c’est volontaire ! Pour le moment je vais décomposer pour apprendre et mieux connaître la libellule. Ensuite j’ajouterai les détails…

planche croquis libellule formes

A cette étape je peux faire des dessins des formes principales, je peux aussi faire des dessins de silhouettes (que je pourrais colorier en noir par exemple)

DES DESSINS EN 2D SOUS DIFFÉRENTS ANGLES

Puis je fais plusieurs dessins très simples en 2 D et en changeant les angles de vue.

Si je n’ai pas les informations nécessaires pour réaliser entièrement le dessin j’essaye d’imaginer les informations qui manquent.

Je tourne mentalement autour de l’objet, de l’animal ou de n’importe quel autre sujet.

Bien sûr certains sujets seront plus simples que d’autres !

Voici mes quelques croquis :

planche croquis libellule (3)

planche croquis libellule (2)

 

DES DESSINS DÉTAILLÉS ET EN 3 D

La dernière étape est celle des détails, 3D et les couleurs.

Dans mon exemple, je vais par exemple dessiner les ailes en détail , les pattes ou encore les antennes…

dessin illustration Libellule noir et blanc

Je vais aussi faire des croquis en 3 D et je peux également faire des représentations en couleur.

Mon expérience des planches de croquis

Voilà très peu de temps que je me suis intéressée aux planches de croquis mais déjà je vois une grande différence dans ma manière de voir les choses et surtout dans ma capacité à redessiner de mémoire le sujet travaillé  !

Il me semble que c’est vraiment l’aspect positif le plus important pour moi.

Se forcer à “voir” le sujet sous différents angles, à tourner autour (même mentalement) force le cerveau à comprendre et retenir les choses.

Comprendre comment les pièces s’emboîtent les unes dans les autres ou comment est formé un insecte est une aide précieuse pour le dessin.

En effet, faire des planches de croquis m’aide à dessiner d’imagination en allant chercher les connaissances accumulées lors de la réalisation de ces planches.

En conclusion

Mieux observer, dessiner de mémoire, dessiner d’imagination, dessiner en mettant en scène son sujet (sous différents angles donc), voici tout ce que tu vas pourvoir faire en créant toi aussi de multiples planches de croquis !

J’espère que cet article a pu t’aider un peu ! N’hésite pas à le partager ou un me laisser un commentaire sous l’article car cela m’aide à faire connaître mon blog !

Et n’oublie pas de te faire plaisir en dessinant !

dessiner avec plaisirA très vite,

Stéphanie

 

Cet article contient des liens affiliés. Je touche quelques centimes à chaque achat. Merci de me soutenir en passant par ces liens 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •