Le dessin Art naïf : l’aimeras-tu autant que moi ?
Bienvenue sur Objectif dessin ! Pour recevoir gratuitement mes ebooks de dessins en pas à pas et t'inscrire au blog clique ici
Bienvenue sur Objectif dessin ! As-tu téléchargé mes fiches de dessin en pas à pas pour aider les enfants à dessiner ? Clique ici pour les recevoir gratuitement!
Bonjour l’Artiste !
Parlons un peu d’art aujourd’hui.
Il existe plusieurs courants et plusieurs styles artistiques mais connais-tu celui appelé art naïf ? Je vais tout te dévoiler sur le dessin d’art naïf dans cet article. Tu es prêt ? Allons-y !
Qu’est-ce que le dessin art naif ?
1.L’art naïf et les artistes.
Les artistes qui réalisent des peintures en art naïf sont appelés tout simplement des peintres naïfs (facile à retenir !)
2.Caractéristiques du dessin art naïf.
- Les règles de la perspective ne sont pas respectées.
- Les dessins sont simplifiés et ne présentent pas beaucoup d’éléments précis et détaillés
- Les dessins ressemblent alors souvent à des dessins enfantins.
- Les spectateurs sont étonnés lorsqu’ils observent des tableaux d’art naïf
- Les tableaux n’évoluent pas (contrairement aux tableaux des enfants qui évoluent en fonction de leurs progrès en dessin.
- Les œuvres montrent un manque de technique (volontaire ou non) mais assumé !
- La perspective est liée aux émotions : les choses ou personnes les plus aimées sont représentées en grande dimension. Dans ce cas, un animal ou un personnage peuvent être plus grands qu’une maison ou même un immeuble !
- Les tableaux font appel à l’imaginaire, le merveilleux, le monde des contes etc…
Ainsi, dans ses dessins, le peintre naïf ne respecte pas les règles de la perspective soit par choix, soit par contrainte technique par exemple parce qu’il ne maitrise pas la perspective. C’est parfois le cas pour les artistes autodidactes (ils apprennent seuls, sans prendre de cours).
3.Quelles sont les règles de la perspective dans le dessin académique?
Un artiste de la renaissance (14ème-16ème siècle), Léonard de Vinci a déterminé 3 règles pour définir la perspective.
1. Plus un objet est loin, plus il sera dessiné petit (donc plus un objet est proche plus il sera dessiné grand). On parle ici de la réduction de la taille des objets en fonction de leur distance.
2. Les couleurs utilisées pour peindre les objets les plus proches seront plus vives que celles utilisées pour peindre tout ce qui se trouve plus éloigné. Dans ce cas, on parle de l’atténuation des couleurs avec la distance.
3. Le dessin est plus détaillé dans les premiers plans et moins détaillés dans les plans les plus éloignés. Cette fois il s’agit de la diminution de la précision des détails avec la distance.
3.Pourquoi utilise-t-on le mot dessin naïf ?
L’adjectif naïf est utilisé parce que les peintures ressemblent à des dessins enfantins !
Au Québec (situé au Canada), on peut parler aussi « d’art indiscipliné ».
4.Histoire de l’art naïf
- Pendant longtemps l’art naïf n’était pas considéré comme un vrai art (on parle alors d’art mineur, en opposition à art majeur)
- Cependant, l’art naïf a progressivement convaincu de nombreux artistes. On le retrouve maintenant dans des expositions et des musées !
« Maître populaire de la réalité » est le nom de l’exposition qui a fait connaitre cet art à de nombreuses personnes. Elle s’est déroulée à Paris en 1937 avant de se déplacer dans plusieurs grandes villes, jusqu’aux États-Unis.
5.Des artistes et des œuvres d’art naïf
Le Douanier Rousseau
-
Voici un autoportrait du Douanier Rousseau.
Est-ce que tu remarques comme ce dessin rappelle les dessins d’enfants ?
De plus, le personnage semble « plat » comme tous les autres éléments qui semblent superposés les uns sur les autres. Ainsi, le tableau ne donne pas l’impression de profondeur derrière le Douanier Rousseau.
-
Un autre tableau très connu du Douanier rousseau est « la jungle équatoriale ».
Tu remarqueras que les 3 règles de la perspective ne sont pas respectées :
- Les couleurs ont toutes la même intensité. En effet, il n’y a pas de diminution de l’intensité des couleurs dans le fond du dessin.
- Le dessin ne présente pas de détails plus importants au 1er plan
- La taille des fleurs et des feuilles ne diminue pas avec l’éloignement.
(Au fait, as-tu remarqué les animaux cachés dans cette jungle, combien en comptes-tu ?!)
Louis Vivien
« Le moulin de la galette » est un autre dessin art naif.
Remarques-tu à nouveau le côté enfantin de ce dessin ? Les couleurs ont toutes la même intensité, le dessin ne montre pas de perspective et pourtant je le trouve très agréable à regarder. Etonnant non ?!
- Si tu veux voir d’autres tableaux d’art naïf, d’autres exemples sont visibles sur cette page
Et toi est-ce que ce style de dessin te plait ?
La prochaine fois que tu ne réussis pas à représenter une belle perspective, tu pourras dire que tu es un vrai peintre naïf !
J’avais toujours entendu parler (comme beaucoup de gens je pense) de l’art naif… sans jamais trop savoir à quoi il correspondait et surtout pourquoi on l’appelait naïf. Votre article répond à beaucoup de mes zones d’ombre 🙂 Merci
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ravie d’avoir apporter des éclaircissements à ce sujet;-)
Merci pour cet article, c’est vraiment top. Je ne connaissais pas et cela me donne envie de tester cette manière de dessiner avec ma fille 😊