A quelle étape de l’apprentissage du dessin ton enfant se situe-t-il ?

Ton enfant ou tes élèves sont intéressés par l’apprentissage du dessin ?

Pour les aider, je vais te détailler dans cet article les 5 étapes que j’ai identifié dans l’apprentissage du dessin.

En effet, il est  important de connaître ces différentes étapes dans l’apprentissage du dessin pour pouvoir aider les enfants à se situer et leur permettre de progresser et de ne pas aller trop vite . L’objectif est d’apprendre à dessiner facilement, étape par étape !

copier dessins

Voici les 5 niveaux dans l’apprentissage du dessin

Ces étapes sont progressives : la 1ère est la plus simple et la dernière est la plus avancée !

Par conséquent,  il est important de ne pas vouloir aller trop vite au risque ne pas y arriver et de vite se décourager …

En effet, le plus souvent les enfants (et les adultes aussi !) abandonnent le dessin car ils se démotivent. En fait, cela est vraiment dommage car en permettant à l’enfant de se situer dans son apprentissage, il est possible de lui expliquer pourquoi il rencontre des difficultés et de l’aider à les dépasser en l’aidant à dessiner des dessins correspondants à son avancée du moment.

Voici donc les 5 étapes à parcourir pour progresser en dessin !

La 1ère étape : La copie de dessin

Dessins Tous Pareils

J’en parle aussi dans cet article.

La copie de dessin est en effet la 1ere étape dans l’apprentissage de dessin. Je pense qu’il ne faut pas empêcher un enfant qui copie le dessin des autres, les dessins trouvés dans les livres, les BD. D’ailleurs de nombreux enfants adorent copier des dessins, ils passent beaucoup de temps à recopier chacun des détails avec une motivation et une application qui font envie !

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C’est un apprentissage par imitation qui va permettre dans un 1er temps de développer ses compétences motrices et graphiques.

C’est une étape très importante mais il faut réussir à la dépasser pour pouvoir faire des progrès en dessin et ne pas s’enfermer dans un seul type ou style de dessin !

2ème étape : Le dessin d’observation à partir de photographie.

prendre des photos pour les dessiner

Après le dessin de copie, les enfants, les élèves seront sans doute intéressés par les dessins d’observations.

Il y a 2 types de dessin d’observation

  • à partir de photographies
  • à partir de modèles réels (voir la 3ème étape)

La deuxième étape concerne uniquement les dessins d’observation à partir de photographies. Pour cela, il est préférable de prendre l’habitude de choisir des photographies libres de droits (trouvées sur internet ou utilise tes propres photos).

Personnellement j’aime beaucoup trouver tes photographies libres de droits et gratuites sur le site Pixabay.

3ème étape : le dessin d’observation à partir de modèles réels ou de modèles vivants .

grenouille

Après les photographies, passons aux vrais modèles !

  •  Pour cette étape il faudra penser à commencer par les sujets les plus simples : les modèles immobiles, ceux qui ne bougeront pas pendant que tu dessines ! Des objets de la maison, un jouet, un fruit, une plante….
  • Ensuite tu peux passer aux modèles en mouvement, par exemple un animal, un manège…

4ème étape  Le dessin de mémoire

Créativité Enfant Mémoire Dessin

A cette étape,  tu vas maintenant te lancer dans la réalisation d’un dessin de mémoire.

C’est une étape difficile, je te conseille d’avoir dessiné plusieurs fois le dessin avant de le dessiner de mémoire.

C’est un exercice à faire très souvent. Il permet de te constituer (en les mémorisant) une base de dessins qui pourront te servir ensuite pour l’étape suivante !

Idée d’activité pour l’école (ça marche aussi à la maison !):

Présenter aux élèves sous forme de jeu !

  • Donner aux élèves un modèle de dessin (choisir la difficulté selon le niveau des élèves). Les élèves ont pour consigne de reproduire le dessin le plus fidèlement possible (je conseille de choisir un dessin assez simple pour commencer).
  • Ramasser les dessins (et les modèles)
  • Proposer immédiatement ou 2h après ou le lendemain maximum de reproduire le dessin de mémoire !
  • Comparer son dessin de mémoire avec son dessin d’après le modèle
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Attention, bien assister sur le fait que ce n’est pas une évaluation mais un jeu pour faire travailler sa mémoire. Mes élèves appréciaient beaucoup cela et les progrès ont été visibles très rapidement !

Variante : il est possible de faire ce jeu sans le 1er dessin : 

  • Les enfants observent un même modèle,
  • on cache le modèle,
  • les enfants dessinent de mémoire

Cette activité peut aussi être faite sur une ardoise de type Velleda pour les enfants les moins confiants. Le dessin sera effacé rapidement ce qui diminue la pression de réussir un “beau”dessin (si elle est présente pour certains)

5ème étape : Le dessin d’imagination.

dessiner sur un mur

C’est le dessin le plus difficile à faire ! Pourtant, c’est souvent celui là que l’on souhaite faire en 1er !

Ici, non seulement tu n’as plus de modèle mais c’est à toi de créer, imaginer, inventer.

Pour réussir à cette étape il faudra d’abord s’entrainer en passant pas les étapes précédentes.

Car en réalité tu n’inventeras pas tout : tu composeras un dessin à partir de tout ce que tu as appris et mémorisé auparavant. Tu feras donc une sélection de ce qui te plait le plus, cela va te permettre aussi de trouver « ton style ».

Voilà, maintenant que tu connais les 5 stades dans l’apprentissage du dessin, tu comprendras pourquoi essayer de créer un dessin d’imagination revient à commencer par l’étape la plus difficile !

Ces étapes sont présentées dans l’ordre de difficulté. Il est important de les suivre mais je pense aussi qu’il est important  aussi de faire des aller-retour entre ces différentes étapes ! Cela va permettre de progresser encore plus rapidement en réinvestissant les compétences et les apprentissages dans les étapes précédentes!

Et toi ? A quelle étape de l’apprentissage te situes-tu ?!

Dis le moi dans les commentaires !

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