Comment dessiner un papillon ?
Bienvenue sur Objectif dessin ! Pour recevoir gratuitement mes ebooks de dessins en pas à pas et t'inscrire au blog clique ici
Bienvenue sur Objectif dessin ! As-tu téléchargé mes fiches de dessin en pas à pas pour aider les enfants à dessiner ? Clique ici pour les recevoir gratuitement!
Le printemps fait son apparition ? Et avec lui des envies de dessins de papillons multicolores ? Cela tombe bien car j’ai justement eu la même envie : voici un article pour t’aider à dessiner un papillon.
Et pourquoi pas une feuille entière de papillons tous différents ? !
1.Anatomie du papillon
Il est utile de comprendre un peu l’anatomie d’un papillon avant de le dessiner. En effet, cela va te permettre de savoir tout simplement ce que tu dois dessiner !
Cela est vrai pour le dessin réaliste (qui ressemble à la réalité) mais aussi pour tout type de dessin. En te renseignant sur les différents éléments du dessin que tu veux réaliser, tu vas petit à petit apprendre à identifier les choses que tu veux montrer sur ton dessin et celles que tu choisis de ne pas dessiner . Tu seras content(e) de voir que tu fais des progrès !
Le papillon est un insecte :
- son corps se compose de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.
- Il a 2 antennes,
- 3 paires de pattes
- et 2 paires d’ailes sur le thorax.
Détaillons maintenant un peu plus les différentes parties du corps du papillon.
1.La tête du papillon
La tête est souvent plus large que longue.
- Les yeux du papillon se trouvent sur les côtés de la tête.
- Les antennes
Sur la photo du dessus, tu peux étalement voir que les antennes se situent à l’extrémité de la tête. Les antennes sont différentes selon les papillons. Par exemple, pour les papillons de jour, les antennes se terminent par un renflement. (une épaisseur)
Les antennes des papillons de nuit sont très variées : minces ou épaisses, avec des poils ou même ressemblants à des plumes !
Sur les antennes, tu peux voir de nombreux poils sensoriels (le papillon s’en sert pour sentir, toucher, peut-être même pour entendre). Il sera intéressant de dessiner ces poils si tu réalises un dessin de papillon réaliste.
Ici, tu peux voir : Quelques exemples d’ antennes en images
- Les palpes
Sur le dessus de la tête du papillon se trouvent aussi les palpes. Ils sont reliés au goût et à l’odorat du papillon. Grâce aux palpes, le papillon peut trouver sa nourriture par exemple ou sentir les plantes.
- La bouche du papillon Elle s’appelle la trompe.
Pour la dessiner, tu dois savoir qu’elle a la forme d’un long tube qui s’enroule en spirale (un peu comme les sifflets dans lesquels on souffle au nouvel an, tu vois de quoi je parle?!)
Magnifique photo non?! Tu peux voir la trompe qui s’enroule sur elle-même, les 2 yeux (on dit qu’ils sont composés) et les antennes au-dessus de la tête.
2.le thorax
La partie centrale du corps du papillon s’appelle le thorax. Les 2 paires d’ailes du papillon sont attachées sur cette partie du corps.
3.l’abdomen
C’est la dernière partie du corps du papillon. L’abdomen est mince, il contient les organes essentiels de l’insecte (organes reproducteur, système digestif, nerveux etc…)
4.les ailes
Le papillon possède 2 paires d’ailes, donc 4 ailes au total ! 2 ailes antérieurs (devant) et 2 ailes postérieures (arrière). Les ailes sont fixées au niveau du thorax du papillon.
5.les pattes
Le papillon possèdent 3 paires de pattes ( donc 6 pattes en tout). Celles-ci se composent de 5 parties. Des griffes et des coussinets se trouvent à l’extrémité des pattes.
Tu peux voir cette extrait vidéo de « C’est pas sorcier » :
2.DESSINONS DES PAPILLONS en quelques traits!
Tu peux réaliser des dessins de papillons en quelques traits (bien choisis !)
J’aime beaucoup ce genre de dessins minimaliste. Ils semblent si faciles à faire et pourtant pour les inventer ce n’est pas du tout évident !
Ces dessins peuvent servir pour des illustrations rapides dans un cahier ou des décorations dans un cahier journal (pour les enseignants 😉 ou un bullet journal.
(Je vais essayer de réaliser et d’ajouter ici de courtes vidéos de réalisations de ce style de papillons)
Voilà d’autres exemples de dessins de papillons réalisés en quelques traits, cela leur donne un petit côté enfantin non?!
3.DESSINONS UN PAPILLON à partir d’une photo.
Voici comment dessiner un papillon facilement en suivant ce pas à pas !
Ce dessin est réalisé à partir d’une photo que j’ai trouvé sur le site Pixabay, le résultat sera donc un dessin plus réaliste.
Pour en savoir plus sur le choix des photos et les droits à l’image, tu peux lire cet article
Voici le pas à pas en photo !
Si le PDF du pas à pas t’intéresse, tu peux me le dire en commentaire (si j’ai beaucoup de demandes, je l’enverrai dans une prochaine newsletter !)
Voilà, cet article est terminé ! J’espère que tu vas dessiner plein de papillons !
N’hésite pas à dessiner des papillons de toutes les tailles et de formes différentes
J’ai hâte de voir tes réalisations (tu peux me les envoyer et je les ajouterai à la galerie de dessins du blog)
A très vite pour un autre article !
Stéphanie
Sources :
http://users.skynet.be/les.papillons/pages/Anatomie%20du%20papillon.htm
Photos Pixabay et photos personnelles
Ce papillon est magnifique !
Ce que j’aime avec ta facon de faire, c’est la poésie de la nature que tu mets dans tes dessins et tes articles 💕
Grâce à toi, je découvre la façon de regarder avec attention un sujet à dessiner.
Ah oui je suis intéressée par le pas à pas de ce beau papillon 🦋
Merci pour ton article c’est top ! J’adore !
Ps : fiston est + mode dessins de tête de mort, Pokemon, monstres sanguinolants etc… vivement halloween ! (Je dis ça si jamais ça t’inspire un prochain article hihi bon ok c’est pas vraiment le style du blog mais je tente on ne sait jamais 😄)
Merci beaucoup pour ton commentaire si gentil ! Je vais réfléchir à un Ebook spécial dessins de monstres qui font peur !!! Mais c’est vrai que ce n’est pas trop mon style 😉
Super ! C’est génial ! Le pdf m’intéresserait. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Le pdf est en préparation 😉 Merci pour ton enthousiasme 😁