Mon avis sur la peinture acrylique du coffret à dessin et à peinture Lidl

Bonjour les petits et grands dessinateurs !

Suite à mon article concernant le coffret de dessin et de peinture acheté chez Lidl, j’ai décidé de poursuivre mes tests avec celui de la peinture acrylique. Je te présente mes tests et mon avis dans cet article.

J’ai testé la peinture acrylique Crelando 

Suite à l’achat du coffret de dessin et de peinture (trouvé chez Lidl),  j’ai réalisé mes premiers tests de peinture acrylique.

A part à l’école avec mes élèves de maternelle, je n’avais jamais fait de peinture acrylique alors que celle-ci m’attirait beaucoup ! Comme souvent, la peur de l’échec m’a fait retarder ces premiers essais… Pourtant je le sais et je le répète sur ce blog : pour progresser il faut oser !

Voici donc mes 2 premiers essais de peinture acrylique. J’ai donc testé cette peinture avec du matériel peu cher et je précise que je n’ai pas de comparaison possible avec du matériel haut de gamme.

LE MATÉRIEL : peinture, pinceaux et toiles de chez Lidl

LA PEINTURE ACRYLIQUE :

coffret dessin et peinture Lidl

J’ai donc utilisé la peinture présente dans le coffret à dessin et peinture Lidl. Il s’agit d’un gros coffret mais cette peinture acrylique (de la marque Crelando) peut aussi être achetée en petit conditionnement (boîte de 12 tubes).

12 tubes de peinture acrylique

LES PINCEAUX

Ils sont de la même marque que la peinture. (Crelando)

J’ai utilisé un set de 15 pinceaux ronds. Ils vont de la taille 000 à la taille 12

pinceaux RONDS Lidl

J’ai également utilisé un set de 12 pinceaux plats. Ils vont de la taille 1 à la taille 12.

pinceaux Plats Lidl

Remarques :

  • Je n’ai pas utilisé tous les pinceaux pour faire ces tableaux !
  • J’avais aussi des pinceaux achetés chez cultura : 2 pinceaux pour peinture acrylique de la marque Raphael, en poils synthétiques. Ces pinceaux en taille 0 m’ont vraiment servis car leurs équivalents de la marque Crelando ont des poils mal attachés au pinceau. Je ne sais pas si c’est le cas avec tous les lots ou si je n’ai pas eu de chance… Concernant les pinceaux de plus grosse taille, le problème est moins présent (voir pas du tout).

LES CARTONS ENTOILES

J’ai aussi trouvé ces cartons entoilés chez Lidl. Il faut dire que ce magasin propose du matériel de dessin de manière ponctuelle. J’ai donc profité lors de la dernière vente pour m’équiper 😉

Ces cartons existent en différemment formats :

toiles acryliques Lidl

Petit format : 18 x 24cm, conditionnés par 4

Format intermédiaire : 30 x 40 cm, conditionnés par lot de 2

Grand format : 40 x 50cm , conditionné à l’unité

LES MODÈLES pour mes dessins

Je suis en ce moment très attirée par les oiseaux. Je trouve que le rendu est toujours valorisant. Le manque de ressemblance n’est pas très important, peu importe si je ne reconnais pas mon modèle, il reste un oiseau très mimi 😉

 

Comme je te l’explique dans l’article « comment choisir ses photos de modèle » j’ai sélectionné des photos libres de droit sur le site de Pixabay.

Voici les 2 photo que j’ai imprimées pour les dessiner.

 

bird_sounds_and_calls-baltimore-oriole2-pixabay

ETAPE 1 Reproduire le dessin sur le carton entoilé.

La première étape est bien sûr de dessiner l’oiseau.

J’ai utilisé un crayon HB en essayant de ne pas trop appuyer car j’avais peur que les traits de crayons restent visibles sous la peinture.

dessinOiseau1HB

 

La toile est assez granuleuse, c’est assez surprenant au début mais finalement j’ai aimé cet aspect non lisse (qui me rappelle celui du papier pastel ).

 

ETAPE 2 La mise en couleur à la peinture acrylique

La texture de la peinture acrylique est très différente de la peinture aquarelle que j’ai déjà testée (tu peux voir des exemples : un bateau, un arbre, un enfant).

Au début j’avais l’impression que la peinture était peu couvrante et je mettais peu d’eau.

En réalité je me trompais ! Cette peinture couvre parfaitement la toile (et le crayon HB).

Mes couleurs pour le fond étaient donc trop présentes. Pour les atténuer, j’ai fait de nombreux passages (avec de la peinture blanche) sur le fond coloré pour tenter de l’éclaircir au maximum.

OISEAU 1

oiseau1Acrylique01

oiseau1Acrylique02

OISEAU 2

oiseau2Acrylique

 

Voilà les résultats de mes 2 oiseaux :

mes peintures acryliques

 

J’aurais pu encore les travailler mais je préfère en faire d’autres et améliorer la gestion des couleurs. Ce sont des essais peu onéreux et qui m’encouragent vraiment à poursuivre cette technique. Comme je le pensais, j’aime beaucoup la peinture acrylique !

AVANTAGES DE LA PEINTURE ACRYLIQUE

peinture acrylique

La peinture sèche vite.

Cela peut être un inconvénient pour certaines personnes mais moi j’aime voir des résultats rapidement ! Le fait de ne pas avoir attendre des heures (comme pour la peinture à l’huile) me plait vraiment.

Les couches successives sont possibles.

Je retrouve là les sensations des craies pastels. Il est possible de revenir sur une couleur pour la modifier si besoin. C’est ce que j’ai fait pour éclaircir le fond que je trouvais trop coloré.

 

MON AVIS SUR LA PEINTURE ACRYLIQUE LIDL

Les points positifs :

Le petit prix

La peinture acrylique  de la marque Crelando peut aussi être achetée en petit conditionnement (boîte de 12 tubes).

+ les avantages notés ci-dessus !

 

Les points négatifs :

La peinture ne peut être achetée que ponctuellement lorsque le magasin le propose. J’ai donc acheté des boîtes d’avance. Cependant, je ne sais pas si la peinture peut se conserver longtemps une fois ouverte.

 

CONCLUSION de mon test.

Pour mes premiers essais cette peinture me convient parfaitement !

La peinture, les pinceaux et les toiles sont très abordables et permettent d’oser se lancer sans peur de gâcher du matériel qui coûte habituellement assez cher.

Pour tester cette technique de la peinture acrylique et/ou pour pratiquer avec des enfants (sous surveillance), je vous recommande sans hésiter ce coffret de dessin et de peinture.

J’espère que cet article pourra t’aider ! Pour ne rater aucun article tu peux t’inscrire au blog et recevoir gratuitement mon guide de conseils. Pour cela il te suffit de remplir l’une des fenêtres d’inscription présente sur le blog.

Pour suivre le défi dessin, clique sur le titre : “un dessin par semaine pendant un an”  !

 

A très vite !

Stéphanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 32
    Partages