Stage Pastel. « L’abstrait ».

Stage abstrait
Crédit photo : Stéphanie Biguet

Ma réalisation (pas tout à fait terminée, je rajouterai dans les jours qui viennent une photo de « l’oeuvre » finie 😉
 

C’était un vrai challenge pour moi de participer à ce stage d’une journée (juillet 18). En effet l’abstrait et moi ça n’a jamais été une grande histoire d’amour ! Je suis au contraire plutôt attirée par les dessins réalistes ou figuratifs.

Dessin figuratif abstrait
Crédit Photo : kaboompics

Et pourtant… J’ai vraiment adoré ! Et cela pour plusieurs raisons :

  • D’abord ça m’a obligée à sortir de ma zone de confort.(le figuratif)
  • Ensuite cela m’a permis de me rendre compte que faire un pastel abstrait ce n’est pas simple du tout !
  • Gymnaste
    Crédit photo : mohamed_hassan

    Un peu à l’image du gymnaste qui s’entraîne des heures et des heures : à la fin l’enchaînement de ses mouvements est tellement harmonieux que l’on ne se rend absolument pas compte de la quantité de travail que cela demande. Pour l’avoir fait au moins une fois (je parle du tableau pas de la performance sportive ! ) je trouve que la situation est identique… A partir d’aujourd’hui, je vais regarder les tableaux abstraits avec un oeil nouveau !

  • Je me suis vidée la tête ! Et franchement ça fait du bien ; -) Une fois passée l’étape de la recherche de composition j’ai réussi à me laisser aller à mes ressentis sans être toujours dans la réflexion (même si en vérité les allers-retours entre laisser-aller et intellect sont nombreux). Je me suis surprise à me faire plaisir dans le lâcher-prise. Il me semble que lorsqu’on est au niveau débutant comme moi, l’abstrait permet de lâcher un peu le côté technique. Et ça fait un bien fou !
  • La prochaine fois que je retente l’expérience, je détaillerai étape après étape mon cheminement du point de départ jusqu’à la réalisation terminée.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dessiner un Minion en 10 étapes
apprendre le pastel

A vous d’essayer ! Ne cherchez pas à être parfait sinon vous n’entreprendrez rien 😉 A vos craies, 3,2,1, partez!

Partager l'article