Couleurs et créativité au pastel !

Bonjour petits et grands artistes!

Dans cet article je partage un dessin au pastel (le 1er je crois sur le blog!). Il s’agit d’un dessin réalisé lors d’un stage intitulé “Oser la couleur”. Effectivement, tu vas vite comprendre que j’ai osé la couleur ! Les couleurs même… J’ai beaucoup aimé réaliser ce dessin, oser les couleurs permet vraiment de développer sa créativité 🎨

J’ai réalisé ce dessin à partir d’une photo. Malheureusement je ne sais pas si elle est libre de droits. Je ne vais donc pas la partager ici. (Pour en savoir plus sur l’utilisation des photos clique ici)

1.Le croquis rapide

Sur une feuille de dessin pastel, je pose rapidement les contours de mon dessin.

Pour cela, j’ai utilisé un crayon blanc pastel.

Je n’ai pas cherché à faire un dessin détaillé mais juste poser les coutours et les formes les plus importantes.

2. Poser les couleurs aux craies pastel

Pour réaliser ce lapin j’ai choisi 4 couleurs claires et 4 couleurs foncées. Ensuite en m’appuyant sur mon modèle photo, j’ai progressivement placé les couleurs sur le lapin.

Astuce :

Pour réaliser ce genre de dessin, je te conseille d’imprimer ton modèle photo en noir er blanc. Cela permet de voir plus facilement les nuances à reproduire sur le dessin. De plus, comme l’idée est de développer sa créativité, ne pas avoir les couleurs d’origine sous les yeux va permettre de se détacher plus facilement de la réalité !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stage Pastel. "L'abstrait".

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, j’ai commencé par utiliser mes craies pastel de couleurs claires (correspondant aux zones claires de ma photographie). J’ai aussi ajouté les yeux tout de suite.

3. Pastel et créativité : je poursuis mon lapin avec les couleurs foncées!

J’ai ajouté des pastels foncés au niveau du museau (et des yeux donc)

Je complète les différentes parties de mon lapin 🐰

Pour cela, j’essaye de suivre les nuances de mon modèle et de reproduire ces nuances avec mes couleurs… Pas toujours évident mais je suis surprise : c’est très agréable et rigolo à faire😁

4. Évolution du dessin

J’ai continué à poser les couleurs sur mon pastel. C’est la première fois que je faisais ce genre de dessin. Donc ce n’était pas toujours évident. Par contre j’ai vraiment apprécié. J’aimerais prendre le temps de refaire un autre pastel sur ce thème : couleurs et créativité au pastels.

Je te laisse découvrir la suite du dessin en photos :

L’image suivante montre que j’ai repassé sur mes couleurs précédentes. Je cherchais une orientation pour mon dessin… J’ai donc changé certaines zones en modifiant les couleurs. En effet, le pastel permet tout à fait cela (contrairement à l’aquarelle!)

5. Dernière étape de mon dessin créatif aux pastels!

Pour les dernières étapes, j’ai ajouté un fond blanc puis j’ai continué l’ajout des couleurs.

Le voici terminé !

Bonus 1 : un autre dessin aux pastels !

Bonus 2 : un copain aux feutres 🐇

Créativité et couleurs : est-ce que cela te donne envie de tester un dessin dans ce style?!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dessiner d'après une photo

Donne moi ton avis en commentaire !

A très vite🎨

Stéphanie 🌸

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •